Appel au boycott de l’exposition sur Ho Chi Minh organisée le 2 septembre 2020 à Ottawa par l’ambassade de la République socialiste du Vietnam.
La vérité pour démasquer la propagande mensongère: Les dix pires crimes haineux de Ho Chi Minh et du Parti communiste vietnamien (PCV)[1]
CONTEXTE
L’ambassade du gouvernement communiste vietnamien à Ottawa va organiser une exposition sur Ho Chi Minh à l’occasion du 75è anniversaire de la Déclaration d’indépendance du Vietnam communiste le 2 septembre 1945. Établie à la Maison du Vietnam, 85 avenue Glebe, cette exposition montrera les peintures, les livres et les photographies associés à Ho Chi Minh.
Puisque le régime communiste vietnamien est notoire pour ses propagandes mensongères dès le début de ses luttes pour le pouvoir depuis 1945, il est impérieux de dévoiler ses pires crimes haineux au monde entier.
PREMIER CRIME: ASSASSINAT DES MILLIERS DE MEMBRES DES AUTRES PARTIS POLITIQUES NON COMMUNISTES
Suite à la saisie du pouvoir en 1945, Ho Chi Minh a conclu une entente avec les forces coloniales françaises et leur a permis de débarquer au Nord Vietnam pour remplacer les forces nationalistes chinoises, qui supportaient le Việt Nam Quốc Dân Đảng ( Parti nationaliste du peuple vietnamien, PNPV), une organisation viscéralement anti communiste. Cette manoeuvre a permis aux communistes de liquider toutes les forces d’opposition, notamment le PNPV.
DEUXIÈME CRIME: EXÉCUTION OU TRAITEMENT INHUMAIN CAUSANT LA MORT DE 172.000 PERSONNES DURANT LA RÉFORME AGRAIRE AU NORD VIETNAM (1953-1956)
Visant à décimer les classes sociales comprenant les propriétaires fonciers, les riches commerçants, les notables ou les intellectuels, Ho Chi Minh et ses complices ont imposé la Réforme agraire selon les modèles soviétiques et chinois de 1953 à 1956. Il en résulte la mort de 172.000 personnes, selon le Bureau des statistiques officielles du gouvernement communiste de Ha Noi.
TROISIÈME CRIME: MASSACRE ET EMPRISONNEMENT DE MILLIERS DE PERSONNES DURANT LA RÉVOLTE À LA VILLE DE QUYNH LUU, PROVINE DE NGHE AN EN 1956
Le massacre et l’emprisonnement de centaines de milliers de personnes innocentes durant la réforme agraire ont entrainé la désillusion et la colère du peuple envers le régime communiste vietnamien. Par conséquent, une révolte a éclaté en 1956 avec la manifestation de 100.000 citoyens dans la ville de Quynh Luu, dans la province de Nghe An, lieu de naissance de Ho Chi Minh. Cette révolte a été brutalement écrasée par le régime, avec l’exécution et l’emprisonnement d’environ 10.000 personnes.
QUATRIÈME CRIME: UTILISER LA TERREUR POUR MATER LA POPULATION EN TUANT DES DIZAINES DE MILLIERS DE PERSONNES INNOCENTES
Depuis leur saisie du pouvoir en 1945 jusqu’à l’annexion de Sud Vietnam en 1975, les communistes se servent de la terreur pour soumettre toute opposition et pour éliminer tous leurs ennemis réels ou présumés. Ils ont souvent recours à l’assassinat des officiers gouvernementaux, à l’implantation d’explosifs dans des zones urbaines populeuses, et même aux bombardements des populations civiles.Par exemple, des milliers de personnes fuyant l’avancée des communistes en 1972 dans la province de Quang Tri, adjacente à la frontière avec le Nord Vietnam ,ont subi des bombardements meurtriers. Le 30 avril 1975, le jour de la chute du Sud Vietnam, des milliers d’officiers du gouvernement sud vietnamien ont été exécutés par pure vengeance.
CINQUIÈME CRIME: MASSACRE DE PLUS DE 5000 PERSONNES À HUÊ, AU CENTRE VIETNAM, EN 1968
Lors de leur offensive générale en 1968, les communistes ont occupé la ville de Huê pendant 26 jours. Durant cette période, ils ont tué plus de 5000 personnes, incluant des officiers gouvernementaux, des militaires, des leaders religieux, des artistes et aussi 4 professeurs allemands invités.
SIXIÈME CRIME: CONFISCATION DES BIENS DE LA POPULATION SUD VIETNAMIENNE SUITE À LA VICTOIRE DES COMMUNISTES EN 1975
Suite à la conquête du Sud Vietnam en 1975, les communistes ont emporté 16 tonnes d’or du Trésor sud vietnamien vers le Nord, en partie pour payer leur dette envers l’Union soviétique qui les a supportés durant la guerre. Ils ont aussi imposé plusieurs politiques telles que les changements monétaires, les campagnes d’expropriation des capitalistes et des commerçants,pour s’emparer de l’argent du peuple. Récemment, ils ont confisqué sans vergogne les terres des fermiers , des églises et des temples bouddhistes pour les revendre aux investisseurs, pour s’enrichir eux mêmes ainsi que leurs familles et leurs amis.
SEPTIÈME CRIME: EMPRISONNEMENT ILLÉGAL ET ASSASSINAT DE MILLIERS DE PERSONNES APRÈS L’INVASION DU SUD VIET-NAM EN 1975
Suite à l’annexion du Sud Vietnam en 1975, les communistes ont emprisonné, par pure vengeance, environ 150.000 personnes incluant des militaires sud vietnamiens, des officiers gouvernementaux, des intellectuels, des leaders religieux dans des camps de concentration déguisés en ” camps de rééducation “. Environ 50.000 prisonniers ont été brutalement tués dans ces camps.
HUITIÈME CRIME: DÉPOSSESSION DE LA POPULATION SUD VIETNAMIENNE APRÈS 1975, ENTRAINANT L’EXODE DE 1.5 MILLION DE RÉFUGIÉS
Les politiques imposées par les communistes après 1975, telles que la création de ” nouvelles zones économiques ” et “des coopératives “, les “rationnements alimentaires familiaux ” , ont privé la plupart des sud vietnamiens de leur moyen de subsistance. De plus, les gens ne voient aucun avenir pour leurs enfants sous ce régime dictatorial. Par conséquent, environ 1.5 million de personnes ont fui le pays par voie terrestre en traversant le Cambodge ou dans de petites embarcations fragiles en direction de la Thaïlande, la Malaisie, les Philippines et l’Indonésie, d’où leur appellation les “Boat people”. Plusieurs ont été attaqués par des pirates, tués par des Khmers rouges, ou ont péri par la faim ou par la noyade en mer. L’ONU a estimé qu’environ 250.000 réfugiés vietnamiens ont péri avant d’atteindre les rivages de la liberté.
NEUVIÈME CRIME: POURSUIVRE LA GUERRE DU VIETNAM, SOUS L’ORDRE DES RUSSES ET DES CHINOIS, CAUSANT LA MORT DE 3 MILLIONS DE VIETNAMIENS DES DEUX CÔTÉS DU CONFLIT
La guerre du Viet Nam n’est pas une lutte pour “libérer le Sud Vietnam du joug des impérialistes américains”, tel que prétend la propagande communiste. En fait, Lê Duân, le secrétaire général du parti communiste vietnamien durant la guerre, a une fois admis: Nous combattons les Américains pour l’Union soviétique, pour la Chine et pour l’humanité”. Après la guerre, il a aussi déclaré: ” Nous avons réussi à imposer le drapeau marxiste léniniste sur tout le Vietnam”
Les communistes vietnamiens ont fait la guerre pour permettre à l’Union soviétique de propager le communisme à travers le monde et à la Chine de dominer toute l’Asie du Sud Est. C’est réellement pour ces desseins que 3 millions de Vietnamiens des deux côtés du conflit ont perdu leur vie.
DIXIÈME CRIME: CÉDER LE PAYS À LA CHINE COMMUNISTE, DONT LES RÉGIMES D’EXPLOITATION CAUSENT DES DOMMAGES IRRÉVERSIBLES À L’ENVIRONNEMENT
En 1958, le Premier ministre du Nord Vietnam communiste a envoyé une lettre au gouvernement chinois reconnaissant les politiques chinoises en matière de souveraineté maritime. Le gouvernement communiste vietnamien est demeuré silencieux quand les Chinois ont envahi l’archipel de Hoàng Sa ( les Paracels) en 1974, défendu alors par les militaires sud vietnamiens, et quand les troupes chinoises ont annexé Gạc Ma ( South Johnson Reefs, une île dans l’archipel Spratleys, nommé en Vietnamien Trường Sa ) en 1988. Après que la Chine ” a puni”, par une guerre frontalière en 1979, le Vietnam d’avoir envahi le Cambodge, les dirigeants vietnamiens ont cédé 15.000 km2 du territoire national à la Chine lors de la conférence de Cheng Du en 1990. Par la suite, le gouvernement communiste vietnamien a aussi cédé 16.000 km2 de la Baie de Tonkin (au large du Nord Vietnam) à la Chine. Graduellement, les Chinois sont autorisés à établir des ” zones économiques autonomes” au Vietnam, où ils opèrent en dehors des lois vietnamiennes.
Plus récemment, le gouvernement communiste vietnamien a planifié la création de “Zones économiques spéciales” à 3 endroits stratégiques au pays: Van Don au nord, Van Phong au Centre Vietnam et Phu Quoc au sud, au profit des intérêts chinois. Devant le tollé général du peuple, ce plan a été reporté.
Une autre conséquence désastreuse de la soumission à la Chine est la destruction de l’écosystème vietnamien par les exploitants chinois. Par exemple en avril 2016, une aciérie chinoise à Hà Tĩnh a causé un désastre écologique le long de 250 km des rivages du Centre Vietnam, tuant des millions de poissons et endommageant sérieusement l’écosystème marin. Un autre exemple est l’exploitation minière de bauxite dans les Haut Plateaux du Centre Vietnam par des compagnies chinoises, saccageant l’environnement de ces régions.
CONCLUSION
Cet exposé dénonce les dix pires crimes haineux commis par le régime communiste vietnamien depuis 1945. Ces faits démasquent la propagande mensongère de l’ambassade du gouvernement communiste du Vietnam qui tente de glorifier Ho Chi Minh et le Parti communiste vietnamien avec l’exposition prévue le 2 septembre 2020.
Issu de convictions aveugles, exploité par des ambitions obscures, nourri par les mensonges et la terreur, le communisme est une tragédie pour le Vietnam et un désastre pour l’humanité.
[1] Réference: basée sur “Les dix pires crimes haineux de Ho Chi Minh et du Parti communiste vietnamien (PCV)”, le titre traduit de l’article en vietnamien “Muoi toi dai ac cua Ho Chi Minh va Dang Cong San Viet Nam” par l’avocat Le Duy San