Dịch vụ chích ngừa cúm

Kính thưa quý đồng hương.

Mùa dịch cúm sắp đến cùng với mùa đông tới. Tháng 11 là tháng lý tưởng để chích ngừa cúm.

Hiện tại các CLSC và nhiều nhà thuốc như Pharmaprix, Jean Coutu đang bắt đầu chích ngừa cúm cho người dân theo hẹn.

Nhận thấy một số đồng hương gặp khó khăn khi lấy hẹn chích ngừa, Hưng Việt VHR quyết định mở dịch vụ chích ngừa cúm tại tư gia cho các vị cao niên chưa lấy được hẹn lấy hẹn hoặc các vị có trở ngại trong vấn đề di chuyển.

Tiêu chuẩn chích ngừa: đồng hương từ 70 tuổi trở lên hoặc những vị dưới 70 nhưng có những vấn đề sức khỏe như hen suyễn, suy tim mạch, suy thận, tiểu đường, cao áp huyết, v.v…

Ngoài ra chúng tôi vẫn còn một số khẩu trang 3 lớp để tặng quý đồng hương.

Quý vị cần điền Thể lệ Ghi Danh lấy hẹn dưới đây và đọc những thông tin liên hệ đến thuốc chích ngừa.

Nếu có những thắc mắc, quý vị có thể liên lạc với Bs Cấn Thị Bích Ngọc ở số: (514) 651-3313, hoặc (514) 984-6780.

Xin kính chúc quý vị nhiều sức khỏe, nhiều an lành trong cơn đại dịch.

Hưng Việt VHR
hungviet-vhr.org

THỂ LỆ GHI DANH LẤY HẸN

ADULTES : 18 ANS ET PLUS

VACCIN CONTRE LA GRIPPE – FORMULAIRE DE CONSENTEMENT – 2020/2021

REMARQUE : Vous devez rester dans les alentours de la clinique pendant 15 minutes après la vaccination

[ninja_form id=’2′]

Renseignements sur la grippe

L’influenza, communément appelée la « grippe », est une maladie respiratoire grave causée par un virus. Elle se transmet facilement par la toux et les éternuements de même que par le contact direct avec des surfaces contaminées par le virus de l’influenza. Bien que certains symptômes

ressemblent à ceux d’un rhume, la grippe peut être beaucoup plus grave, causant de la fièvre, des frissons, de la toux, des maux de gorge ou de tête et des douleurs musculaires. Ces complications se rencontrent le plus fréquemment chez les jeunes enfants, les personnes âgées et celles qui souffrent de problèmes de santé chroniques.

Le vaccin contre la grippe

Le vaccin ne contient que de petites particules du virus de la grippe; il ne peut vous transmettre la grippe.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) modifie chaque année le vaccin contre la grippe afin d’offrir une protection contre les souches qui devraient être en circulation dans le monde. Vous devez recevoir le vaccin chaque année pour être protégé contre la grippe. Les vaccins quadrivalents contre la grippe de 2020/2021 (VQI) peuvent protéger contre quatre souches différentes : deux virus de la grippe A (A/H1N1 et A/H3N2) et deux virus de la grippe B.

Un vaccin antigrippal à haute dose est également disponible pour les personnes âgées de 65 ans ou plus. Il les protège contre trois virus différents: deux virus de la grippe A (A/H1N1 et A/H3N2) et un virus de la grippe B. Il s’agit d’un vaccin trivalent inactivé à haute dose (VTI) qui devrait leur offrir une meilleure protection. L’une des souches de la grippe (H3N2) peut être virulente chez les personnes âgées.

L’efficacité du vaccin varie d’une année à l’autre en raison de divers facteurs, dont la mesure dans laquelle les souches composant le vaccin correspondent aux souches en circulation dans la collectivité, ainsi qu’à l’âge et la santé de la personne qui reçoit le vaccin. L’immunité est acquise deux semaines après l’administration du vaccin et peut durer six mois ou plus.

Le vaccin est subventionné par le gouvernement et offert à toute personne âgée de six mois et plus qui vit, travaille ou va à l’école en Ontario. Le vaccin est sans danger et recommandé chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Qui ne devrait pas se faire vacciner?

Les personnes suivantes ne devraient pas se faire vacciner :

  • Personnes qui ont eu une réaction anaphylactique thimérosal (flacons multidoses seulement pour les vaccins Flulaval TetraMD et FluzoneMDQuadrivalent)***Des doses de vaccins FluzoneMD sans thimérosal sont disponibles pour ceux qui souffre d’une allergie (seringue préremplie)
  • Personnes ayant déjà eu des réactions allergiques graves (anaphylaxie) à une dose de vaccin contre la grippe
  • Personnes gravement malades, jusqu’à ce qu’elles se sentent mieux
  • Les personnes qui ont présenté un syndrome de Guillain-Barré (SGB) dans les 6 semaines suivant la vaccination.

o  Il faut soupeser le risque potentiel de récidive du SGB associé à la vaccination antigrippale, le risque de SGB associé à l’infection grippale elle-même et les avantages de la vaccination antigrippale.

Quels sont les effets secondaires possibles du vaccin contre la grippe?

La plupart des gens n’ont aucune réaction au vaccin. Les effets secondaires possibles, qui disparaissent après un à trois jours, comprennent les suivants :

  • Douleur, rougeur ou inflammation au point d’injection
  • Fatigue/faiblesse
  • Fièvre légère, maux de tête ou douleurs musculaires. Pour que ces symptômes se dissipent plus rapidement, il faut se reposer, boire beaucoup de liquides et prendre de l’acétaminophène (p. ex. TylenolMC).

Les effets secondaires graves et les réactions allergiques anaphylactiques sont très rares. Le syndrome oculorespiratoire (SOR) est un effet secondaire peu commun qui a été signalé dans le passé et dont les symptômes sont une rougeur de l’œil et/ou un œdème facial et/ou une toux, une respiration sifflante ou de la difficulté à respirer. Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est une maladie rare qui peut entraîner de la faiblesse et une paralysie des muscles. Il survient généralement à la suite d’une infection grippale, mais il peut survenir également, quoique rarement, à la suite d’une vaccination contre la grippe. Le SGB peut être associé au vaccin contre la grippe dans environ 1 cas sur 1 million de personnes vaccinées.

LỜI CẢM ƠN

BÌNH LUẬN

Please enter your comment!
Please enter your name here

Cập Nhật Tin COVID-19

Nhận tin tức mới nhất, lời khuyên về phòng ngừa, giải đáp câu hỏi về COVID-19.

CẬP NHẬT COVID-19 (CANADA)

Bài Liên Quan

X