Mesdames et Messieurs,

Dans l’intérêt de l’économie du Québec, Monsieur Jean François Lépine a fait un exposé devant « le Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) » selon Henri Ouellette dans Metro le 28 avril dernier.

Nous accueillons l’appel mais voudrions aussi contribuer au bien-être des québecois car par expérience nous ne pouvons jamais faire confiance aveuglément au régime communiste.

Voici jointe notre opinion argumentée s’inspirant du titre si suggestif et perspicace d’un article de Monsieur Richard Martineau déjà paru sur le Journal de Montreal le 5 mai dernier.

Si vous la jugiez valable, nous serions honorés que vous la publiez, mettant ainsi en valeur la liberté d’expression et l’engagement des néo québecois dans la société qui est aussi la nôtre depuis notre arrivée.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs, l’expression de nos sentiments distingués.

Montréal, le 1er juin 2020

Nguyen Van Cuong, DMD
Couriel : antrai88@gmail.com

OPINION

COMMENT LE QUEBEC POURRA PROFITER

(commentaire à propos de « LA CHINE RENAÎT » par JFL)

Nous sommes des canadiens, mais surtout des québecois, des néo québecois. Et nous sommes aussi des réfugiés sud vietnamiens fuyant le régime communiste. La Chine est actuellement le « leader » des 4 pays communistes officiels, et de loin le plus « subtil », le plus puissant, le plus ambitieux aux dépens du monde entier. Elle veut changer l’ordre mondial et instaurer un « Empire Chinois » comme au temps de Gengis Khan. La crise de pandémie en est la preuve la plus probante.

Un grand merci à Monsieur Jean François Lépine, qui en bon québecois et ex Représentant du Québec en Chine, a voulu faire un « premier pas » après la pandémie pour la prospérité du Québec et peut-être préparer ainsi l’opinion publique.

Avec notre expérience vécue, notre passé extrêmement douloureux, nous voudrions aussi apporter une contribution au développement du Québec que nous tenons à coeur.

Notre premier pas est fait, mais gare aux pas suivants de l’autre côté d’apparence amicale. Il ne faut jamais oublier que la Chine applique minutieusement et avec succès les « 36 ruses » de Sun Wu, plus diaboliques que celles dans « Le Prince » de Machiavelli. Nous croyons que tout le monde est au courant, ceci n’est qu’un rappel. Certainement, les dirigeants des entreprises québecoises et les hommes politiques en sont conscients, savent déceler les pièges et doivent les éviter !

D’après M. Lépine «Le gouvernement chinois veut de plus en plus montrer au monde qu’il est un pays d’importations. Il va falloir qu’on soit beaucoup plus actifs dans la représentation de nos entreprises. On doit faire plus de liens entre les opportunités et les capacités du Québec de répondre à ces demandes», a-t-il plaidé mardi, lors d’une conférence virtuelle organisée par le « Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) » selon Henri Ouellette dans Métro le 28 avril dernier.

Nous accueillons cette initiative mais nous nous demandons c’est quoi la contre-partie.
C’est quoi la balance commerciale entre chinois et américains, de quel côté est le déficit, et depuis combien de temps ? Puis le bilan du Canada ?

Le Québec acceptera bien les investissements chinois (ou d’autres pays), avec des réserves et entre autres, des conditions :

  • main d’œuvre québecoise
  • pas d’immigration chinoise spécialement pour cette raison (invasion inaperçue)
  • pas de ventes des fleurons de la Province (la vente d’Essex du fédéral était un désastre)
  • pas de transfert indû et conditionnel des savoirs québecois
  • pas de tolérance pour des chinois clandestins
  • pas de blanchiment d’argent sale
  • soumission aux lois canadiennes et québecoises, ainsi qu’aux lois internationales
  • administrer de manière transparente sans évasion fiscale

JFL dit aussi que « le climat de méfiance à l’égard du pays asiatiques doit cesser »
Pour les autres pays asiatiques non communistes, ça pourra aller, pour le moment.
Mais nous ne sommes pas d’accord du tout en ce qui concerne la Chine.
Au contraire, il faut doubler de méfiance.
Certes, il ne faut pas ignorer les remarques de Richard Martineau dans le Journal de Montréal du 5 mai 2020 (« Comment la Chine a dupé la planète » exactement comme les communistes du Nord VN ainsi que tout le bloc communiste ont dupé le monde entier dans la guerre du VN de 1959 à 1975). Le Pr John Lencrowsky a aussi averti publiquement en exposant les stratégies des chinois communistes le 18-12-2019. Giacomino Nicolazzo a publié La doloureuse leçon de l’Italie (Italy communist recipe for Disaster) récemment. N’oubliez pas les intrusions chinoises au Sri Lanka, en Asie du Sud Est, en Afrique, en Amérique du Sud, en Europe aussi, par des prêts mirobolants pour convertir ces régions en « vassaux » sinon territoires chinois, parce que ces pays, ne pouvant payer à terme leurs dettes, doivent concéder des points stratégiques (pour 99 ans) au gouvernement chinois ! Ils peuvent y faire tout ce qu’il veulent, càd transformer en territoires chinois et les peupler de chinois clandestinement, exploiter à fond les ressources s’y trouvant selon les méthodes chinoises illégales sans regards aux gens locaux. Une fois sous leur autorité, regardez ce qu’ils font envers les Uighurs du Sin Kiang ou contre les disciples du Falong Kuo.

Dans l’actuel conflit commercial USA-Chine, le nouvel Accord du libre échange tripartite doit entrer en ligne de compte, et le but de devenir la suprême puissance mondiale de la Chine doit aussi être considéré. Le Sud Est de l’Océan Pacifique, le « One Way One Route » ne sont que les tout débuts.

Quant à l’expression « le gouvernement chinois s’est fait énormément critiquer de l’intérieur, ou même du Parti communiste vers la fin 2019, pour l’attitude agressive qu’il avait à l’égard du reste du monde, entre autres dans la foulée du dossier d’espionnage soupçonné aux États-Unis du géant Huawei. Ce dernier a d’ailleurs fait don mardi d’un million de masques au Québec » nous n’en croyons un mot. Le parti communiste qui est très dictateur, avec son pouvoir absolu élimine facilement et radicalement, très souvent en cachette, ses opposants jugés influents par des accidents, par des empoisonnements, des emprisonnements ou tout simplement des disparitions … Regardez le sort des deux canadiens emprisonnés en Chine et jugés arbitrairement sans avocats les défendant, en représaille au dossier Hua Wei, pour évaluer la justice et l’autorité du gouvernement communiste ! Il fait fi des lois internationales, par exemple l’Accord sino-britannique à propos de Hong Kong, ou le Jugement de la Cour internationale de La Haye concernant les Iles Paracels des Philippines que les Chinois ont envahies. Pouvez-vous avoir confiance en sa bonne foi ?
Pour les masques ainsi que les kits de test vendus et envoyés au Quebec, plusieurs sont défectueux ou non conformes ! La qualité des produits « made in China » laisse souvent à désirer, et ce n’ est qu’un secret de polichinelle.

Pour qu’on reste « champion de la technologie de pointe au Québec» il ne faut surtout pas baisser attention et transférer les savoirs québecois qu’ils recherchent, car ils savent copier, imiter et améliorer avec leur milliard de têtes puis concurrencer. Regardez tout simplement les Ali Baba, Wei Po …

En tant que québecois, nous avons tout cœur à ce que l’économie québecoise se porte bien, que la charge publique soit allégée, que les impôts et taxes soient réduits, que la vie des québecois soit prospère et heureuse. Nous souhaitons que les investissements de l’étranger augmentent, que les exporations explosent. Mais nous sommes d’avis que tout cela ne doit pas emmener le Québec dans des situations difficiles ou fâcheuses plus tard.

Gare à l’appât du gain, surtout un gros gain facile et alléchant, il y a toujours anguille sous roche.
Ne soyons pas dupes.

Montréal, le 1er juin 2020,

Nguyen Van Cuong, DMD
ex Président Communauté vietnamienne de Sherbrooke,
ex Président Communauté vietnamienne de Montréal
Tran Dinh Thang, MD
ex Président Association des Médecins vietnamiens du Monde Libre,
ex Président Communauté vietnamienne de Montréal
Than Trong An, MD, FRCSC
ex Président Association des Médecins vietnamiens du Canada
Tran Mong Lam, MD
ex Rédacteur en Chef, Magazine Les Vietnamiens de Montréal (discontinué)

166FansLike
0FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

XEM NHIỀU NHẤT

X