HƯNG VIỆT

Viet Héritage Renaissance

Discours d’inauguration du monument commémoratif vietnamien

Dương Đình Huy

Il y a plus de 40 ans, des vagues de réfugiés de la mer vietnamiens déferlaient sur les rivages de l’Asie du Sud est. Ils fuyaient non pas la guerre qui s’était achevée plusieurs années auparavant, mais plutôt la tyrannie communiste qui s’était abattue sur le Sud Vietnam. Ce régime totalitaire les privait de leur liberté, les dépossédait de leurs biens et piétinait leurs droits humains. Les réfugiés se sont lancés sur des embarcations fragiles et surchargées, sachant les risques très élevés de naufrages et de pirateries, mais déterminés à reconquérir leur liberté et leur espoir. Lors de cet exode tragique, plusieurs centaines de milliers de boat people ont péri en mer et d’innombrables familles étaient brisées à tout jamais.

L’ampleur de leurs tragédies émut le monde qui ne tarda pas à réagir. Grâce aux initiatives du Québec, qui venait de négocier une entente sur l’immigration avec le gouvernement fédéral, le Canada modifia les politiques d’admission et accueillit environ 60.000 réfugiés vietnamiens. Cette générosité a valu au pays la médaille Nansen décernée par les Nations Unies en 1986, pour souligner ses bienfaits humanitaires dans l’accueil des réfugiés, médaille jamais accordée à une nation jusqu’à date.

Plus de 40 ans plus tard, les Vietnamiens se sont remarquablement intégrés et se sont illustrés dans toutes les sphères de leur société d’accueil : académiques, professionnelles, économiques , artistiques, politiques et sociales. La communauté vietnamienne est généralement estimée pour sa résilience, son caractère pacifique et industrieux.

Pourquoi ressassons-nous le passé et construisons nous ce monument commémoratif?

  • Premièrement, pour exprimer enfin notre gratitude  envers les Québécois et les Canadiens qui nous ont accordé une deuxième patrie . Nous sommes devenus au fil des années des amis et des membres des familles des Québécois et des Canadiens. Or voulez-vous savoir d’où nous venons, ce que nous avons vécu et qui nous sommes réellement?
  • Deuxièmement, nous  avons un devoir de mémoire envers les réfugiés de la mer dont le courage a ouvert les horizons de liberté pour les générations futures. 500.000 boat people n’ont pas laissé leur vie au fond de l’océan en vain ! Notre besoin de commémoration est aussi criant que celui des Juifs au sujet de la Shoah ou des Arméniens pour dénoncer le génocide qu’ils ont subi. En cette époque où plusieurs forces veulent effacer notre mémoire, il nous faut plus que jamais rappeler à nos jeunes le courage et les sacrifices de nos ainés. Car c’est avec la fierté et l’appartenance à leurs origines que les jeunes Canadiens de descendance vietnamienne pourront éviter l’aliénation, se surpasser et contribuer positivement à leur société d’accueil.

Quarante ans plus tard , quand nous aurons tous  disparu, un promeneur dans ce parc comprendra , en contemplant ce monument, que la ville de Mont Royal, Montréal , le Québec et le Canada ont été la lumière au bout du tunnel pour tout un peuple qui s’était lancé dans la mort pour retrouver sa liberté , sa dignité et sa vie.

166FansLike
0FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

XEM NHIỀU NHẤT

X