INAUGURATION DU MONUMENT DES RÉFUGIÉS
VIE CULTURELLE
Publication : 30 août 2021
Par René Soudre
To read this article in English, click here!
PHOTOS STATION MONT-ROYAL
C’est sous le signe du recueillement et de l’émotion qu’avait lieu samedi dernier, au parc Atholstan de Ville Mont-Royal, le dévoilement de l’oeuvre en commémoration du 45e anniversaire de la fin de la République du Vietnam.
Le monument, désigné sous le nom « Le conte d’une vie » – une œuvre du sculpteur Jean-Pierre Busque – constitue un don fait à la ville de Mont-Royal par l’organisme Viet Héritage Renaissance.
La scupture symbolise un remerciement au Canada et au Québec pour avoir accueilli les réfugiés vietnamiens de la mer, mais aussi un souvenir pour ceux et celles qui ont péri en mer. Elle rappelle également aux générations de Vietmaniens leur origine et le sacrifice de leurs ancêtres dans le parcours vers la liberté.
L’événement s’est déroulé en présence du maire Philippe Roy et des conseillers municipaux, du député à l’Assemblée nationale Pierre Arcand, des députés fédéraux Anthony Housefather, Pablo Rodriguez et Alexandre Boulerice et de nombreux dignitaires de la communauté vietnamienne.